Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

LA PALESTINE, AU-DELÀ DES IMAGES

Un Erasmus à Gaza (+ rencontre)

de Chiara Avesani et Matteo Delbó



Espagne, 2021, 54 min, VOSTF • documentaire
NUM

Un Erasmus à Gaza (+ rencontre)
C'est avec un regard tout particulier que nous verrons les films proposés par l'Association France Palestine dans le cadre de la 7è semaine du film palestinien. Semaine de cinéma à retrouver dans plusieurs salles de cinéma de Loire-Atlantique.

Riccardo, un étudiant italien en dernière année de médecine, part en Erasmus. Sa destination : Gaza. Il veut en effet devenir chirurgien de guerre et rédige sa thèse sur les blessures par balles explosives. Après son arrivée début 2019, lors des manifestations pour le droit au retour, il voit les blessures causées par ces balles puis il vit un temps sous les bombardements israéliens partageant les conditions de vie ou plutôt de survie des Gazaouis. À plusieurs reprises, Riccardo doit faire face à des crises de panique et faire des choix difficiles. En traversant la frontière entre Israël et la bande de Gaza, il franchit également la frontière entre l’adolescence et l’âge adulte. Beaucoup de spontanéité et d'humanité surgissent tout le long de ce documentaire.

Séance unique

- - mercredi 31/01 20:30 > projection suvie d'un échange en présence du Professeur Le Nen, chirurgien ayant opéré à Gaza et en Cisjordanie