Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

du 21 mars au 4 avril 2023


ENSAN / CRENAU : Le défrichement



ENSAN / CRENAU : LE DÉFRICHEMENT • MARS - AVRIL 2023

FITZCARRALDO
FITZCARRALDO
Dans le cadre d'une convention avec l'ENSAN, mise en œuvre avec les chercheurs du CRENAU, un module cinéma de 12 heures d'enseignement a été créé pour les étudiants du master : La Condition Métropolitaine filmée.

Cet enseignement de master repose sur le travail de deux collectifs qui se nourrissent l'un l'autre : celui constitué par les enseignants-chercheurs du CRENAU et les enseignants de "condition métropolitaine", en partenariat avec le DSAA du lycée Livet, et celui de la commission de programmation du Cinématographe.

Chaque année une ligne problématique s'inscrivant dans la thématique générale de la condition métropolitaine devient programmatique, elle vient en décliner une dimension spécifique.
Quatre séances ont lieu au Cinématographe, un texte est rédigé par les enseignants et un échange a lieu à l'issue des projections.

CYCLE 2022-2023 : "Fabrique de l’urbain, récits d’urbanité : le défrichement"
Urbaniser a longtemps passé par le défrichement, la conquête de nouveaux espaces afin d'y installer de nouvelles fonctions voire d'y incarner une nouvelle civilisation. Le cinéma est largement expressif d'un tel mouvement, notamment via le genre particulier qu'est le western mettant en scène une conquête de l'Ouest avec lutte entre cow-boys et indiens, entre agriculteurs et éleveurs, entre différentes cultures du nomadisme et de la sédentarité (First Cow). On y trouve également des documents précieux relatifs à la résistance à l’exploitation des richesses de l’Amazonie. Et puis le défrichement est lui-même à l'œuvre, avec tous ses obstacles, pour le tournage d'un film lui-même (Fitzcarraldo). 
A l'heure où l'impératif de "reconstruire la ville sur elle-même" est plus que jamais présent, à l'heure d'un épuisement certain des ressources naturelles, avons-nous pour autant tourné le dos au défrichement et aux extractivismes qui l'accompagnent généralement ?
Pour explorer d'une manière élargie le thème du "défrichement" : deux paires de films sont proposées. Une première aborde l'Amazonie et la seconde l'ouest américain.

Fitzcarraldo de Wernog Herzog
> la séance devait avoir lieu le mardi 7 mars et est donc annulée pour cause de grève

Adieu capitaine de Tatiana Almeida et Vincent Carelli
- - mardi 21/03 14:00

La Conquête de l'Ouest de John Ford, Henry Hathaway, George Marshall
- - mardi 28/03 14:00

First Cow de Kelly Reichardt
- - mardi 4/04 14:00