Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

REMBOBINEZ, LA CINÉ-SUP FÊTE SES 30 ANS

du 22 au 24 juin 2018

Rembobinez, la Ciné-Sup fête ses 30 ans



SUZANNE
SUZANNE
Depuis 1987, le lycée Gabriel Guist'hau de Nantes héberge en son sein la Ciné-Sup. Classe préparatoire unique en France, elle prépare sur deux années des promotions constituées de 20 à 25 étudiants aux concours des grandes écoles nationales de cinéma (Fémis et Louis Lumière). Durant leur scolarité, ils reçoivent des enseignements généraux leur permettant sur le modèle des classes préparatoires de poursuivre leurs apprentissages et d'élargir leur culture mais aussi de nombreux enseignements de spécialités nécessaires à l'abord des concours et à leur futur parcours en formation et, plus tard, professionnel (sciences, scénario, analyse filmique, analyse musicale et sonore, esthétique, histoire du cinéma...).
Et bien que la Ciné-Sup ne soit pas une école de cinéma, dans l'emploi du temps des étudiants, une journée est consacrée chaque semaine à la pratique à travers des exercices variés de réalisation. Après trente années d'existence, la Ciné-Sup autant qu'une expérience concrétisée par des résultats aux concours d'entrée, est devenu une histoire et un vaste réseau d'anciens étudiants devenus des professionnels aguerris du cinéma.
Pour fêter cet anniversaire, un week-end est organisé avec au programme projections de films d'élèves, rencontres, ainsi qu'une masterclass et une table ronde.


> Pendant tout le week-end une caméra sera à disposition du public pour composer une œuvre collective sur le thème : "Joyeux anniversaire !". Il s’agit de réaliser un cadavre exquis :mis bout à bout, ces plans formeront un film au métrage indéterminé, à l’humeur des spectateurs, à l’inspiration d’un moment ensoleillé de retrouvailles. Restitution sur grand écran le dimanche 24 juin à 14:00 avant la masterclass.

• • •

> Table ronde • La production de courts métrages en France
• Samedi 23 juin à 16:30 (entrée libre)
• en présence d’anciens élèves Ciné-Sup (Emma Benestan, Louise Pagès, Maxime Roy pour le collectif COMET)

> Masterclass sur les séries-tv
• Dimanche 24 juin à 14:00 (entrée libre)
• Masterclass sur les séries-tv animée par Maxime Caperan (ancien élève Ciné-Sup et Fémis)

• • •

Rétrospective films d'élèves
Programme 1 : samedi 23 juin à 10:30, en présence des réalisateurs
Programme 2 : dimanche 24 juin à 10:30, en présence des réalisateurs

> entrée libre dans la limite des places disponibles

Moyens métrages d'élèves
- - samedi 23 juin 14:30 > en présence des réalisateurs

Suzanne de Katell Quillévéré
- - vendredi 22/06 21:00 > en présence de Katell Quillévéré (sous réserve)

Simon et Théodore de Mikael Buch
- - samedi 23/06 21:00 > en présence de Mikael Buch