Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

A little closer


de Matthew Petock



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • AOÛT/SEPTEMBRE 2012

USA, 2010, 1h12, VOSTF
avec Sayra Player, Parker Lutz, Eric Baskerville
SORTIE NATIONALE

A little closer
Dans un coin reculé de la Virginie rurale, Sheryl, une mère célibataire, est à la recherche d’un homme qui pourrait aussi être un père pour ses deux fils. Chaque semaine elle se rend à une salle des fêtes, où est organisé un bal, dans l’espoir d’y trouver un prince charmant. Son fils aîné, Marc, qui a 15 ans, écoute les conseils de son ami Don, afin de perdre sa virginité. Quand Joanna accepte de sortir avec lui, il met tout en œuvre pour avoir sa première expérience sexuelle avec elle. Son cadet, Stephen, est amoureux de son professeur, qui est victime de racisme et détestée par une partie de sa classe. Son défi est de faire changer d’avis ce groupe de camarades. Finalement, tous les membres de cette famille ont des problèmes identiques, mais cela ne les rapproche pas pour autant les uns des autres.

Un premier long métrage simple et délicat, aux personnages aussi ordinaires qu'attachants.


"Ni énorme, ni spectaculaire, ni révolutionnaire, A Little Closer est une plongée dans les vies banales de l'Amérique ordinaire (le titre, "un peu plus près", vaut aussi bien pour les personnages entre eux que pour le regard du réalisateur), un petit film ténu, fragile, qui ne fait pas le fier à bras, dispensateur d'un naturalisme juste et vibrant, exempt de pittoresque ou de surlignage. Un peu comme une chanson des Palaces Brothers."
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles

"Dans sa note d'intention, le cinéaste dit avoir été touché par "de nombreux films néoréalistes de la nouvelle vague iranienne, comme le travail d'Abbas Kiarostami, ainsi que par Charles Burnett, Lynne Ramsay ou Hou Hsiao-hsien". Et de préciser, dans son plaidoyer pro domo : "Le budget (ou manque de budget) façonne chaque scène et essentiellement tous les éléments du film, surtout le récit - plus je le réduisais, plus il me semblait possible à réaliser." On raconte que Martin Scorsese, touché par la démarche, y a vu "un film d'une beauté envoûtante".
Gilles Renault, Libération

Séances

Jeudi 30 août 2012 à 21:00
Mardi 4 septembre 2012 à 21:00
vendredi 7 septembre 2012 à 19:00
Samedi 8 septembre 2012 à 19:00
Dimanche 9 septembre 2012 à 21:00

Bande-annonce