Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Bestiaire

de Denis Côté


ENFERMEMENT • JANVIER 2013

France-Canada, 2012, 1h12, documentaire
AVANT-PREMIÈRE

Bestiaire
En plein hiver québécois, un zoo et des animaux sauvages tels que lamas, bisons, zébus, girafes, poneys, singes, autruches, ratons laveurs et autres tigres. Scrutant l'horizon ou paissant paisiblement, ces animaux à la fois familiers et étranges établissent un rapport avec nous à travers l'objectif d'une caméra fixée sur eux. Dans ce zoo, les abris renferment aussi des êtres humains. Des surveillants qui surveillent les enclos, des soigneurs qui soignent les blessés et des nettoyeurs qui nettoient les cages aux murs de béton. C'est cette cohabitation entre hommes et animaux que Bestiaire nous invite à observer, une exploration poétique et silencieuse au rythme des saisons.

"Ce n'est bien sûr pas une fiction. Si c'était un documentaire, il y aurait un "sujet". Si on voulait utiliser le terme "d'essai", il y aurait un côté polémique ou partisan selon la définition qu'en fait la littérature. Le cinéma a souvent utilisé le terme "objet" pour ce genre de proposition. Je ne sais pas et tant mieux si la proposition a quelque chose d'insaisissable et bien sûr de poétique. J'ai commencé avec une envie très naïve d'explorer des énergies et d'observer les relations ou peut-être les rendez-vous manqués entre humains et animaux. Au final, la proposition est entre la contemplation et quelque chose d'autre de plus obscur, que j'espère trouver avec le public et les discussions qui suivront les présentations du film."
Denis Côté

Séance unique

jeudi 31 janvier • 20:30 • avant-première présentée par Nicolas Thévenin, intervenant et enseignant en cinéma ; fondateur de Répliques, revue d'entretiens autour du cinéma • reprise du film du 6 au 19 mars dans le cadre du Cinéma d 'Hier et d'Aujourd'hui




Bande annonce