Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Bovines (ou la vraie vie des vaches)

de Emmanuel Gras


DANS LES MARGES DU CINÉMA FRANÇAIS • JANVIER 2013

France, 2011, 1h04, documentaire

Bovines (ou la vraie vie des vaches)
Dans les champs, on les voit étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais les vaches... S’est-on jamais demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, Bovines raconte la vie des vaches, la vraie.

"Bovines est avant tout un geste. Un geste de filmeur doué et constant, qui plante sa caméra dans une prairie de France, à quelques mètres d’un troupeau de vaches couleur crème, placides et majestueuses. Pas de voix off, pas de texte explicatif, juste la contemplation empathique et sereine du troupeau de charolaises et de ses habitudes ruminantes."
Olivier Séguret, Libération

"C'est un pari. Surprenant. Audacieux. Qui aurait pu penser qu'un jeune cinéaste inconnu parviendrait à passionner durant soixante-cinq minutes avec des vaches comme personnages ? Emmanuel Gras y parvient, pourtant, et sans effets pleurards - pas d'anthropomorphisme, surtout, pas d'anthropomorphisme."
Pierre Murat, Télérama

Séances

Dimanche 13 janvier 2013 à 18:30
Lundi 14 janvier 2013 à 19:00

• dimanche 13 janvier • 18:30 • en présence de Emmanuel Gras, réalisateur





Bande annonce