Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Boxing Gym

de Frederick Wiseman


CYCLE "SPORT ET CINÉMA" • JANVIER - FÉVRIER 2019

USA, 2010, 1h30, VOSTF • documentaire
NUM

Boxing Gym
En choisissant Lord Gym, club de boxe à Austin au Texas pour cadre de son film, Frederick Wiseman poursuit son projet au long cours d’exploration de l’Amérique contemporaine à travers le portrait de ses institutions. Fidèle à sa méthode mise en place dès 1967, le film est sans commentaire, sans interview. Par l’immersion dans le quotidien de ce club, il nous plonge dans une sorte de micro-société idéale : à la diversité de classes sociales, d’âge, de sexe, d’origine ethnique, répond un très fort sentiment de cohésion autour de valeurs communes, dont le centre est l’amour de la boxe.

"La caméra de Wiseman, féline, à l'affût, attentive, donne à lire quelque chose qui est si cinématographique (pas d'intervention superflue, pas de voix off pour expliquer ce qui se passe dans la lumière propre au plan) que son film finit par faire penser à de la grande photographie : la vitesse américaine d'un Garry Winnogrand, ou l'appétit de l'instant d'un Cartier-Bresson. Ce que Wiseman saisit, c'est le pur présent. Des choses qui n'auront jamais lieu qu'une fois. Le secret de sa jeunesse." Philippe Azoury, Libération (mai 2010)

"Boxing Gym est le film le plus court et le plus intense réalisé par Wiseman depuis longtemps, et aussi celui où la maîtrise formelle se rend la plus visible, joueuse et réjouissante. Ce qui en fait, sur un sujet en apparence mineur comparé à ses grandes plongées dans la police, l'armée ou l'école, l'un de ses plus importants." Cyril Béghin, Les Cahiers du cinéma (mars 2011)

Séances • Janvier-Février 2019

- - lundi 28/01 21:00 * - - dimanche 3/02 16:30 - - mardi 5/02 18:30

*
Séance Vidéodrome, suivie d'une analyse filmique et d'un débat proposés par Antoine Bourg


L'horaire de la séance du lundi 28 janvier a été décalé de 20:30 à 21:00.

Bande-annonce