Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

BRÈVES HISTOIRES DE CRISES FINANCIÈRES

Bricks

de Quentin Ravelli



France, 2017, 1h30, VOSTF • documentaire
NUM

Bricks
Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.

"En espagnol, un mot résume toutes ces absurdités tragiques : "ladrillo". Au sens propre, c’est la "brique" dont sont fait la majorité des immeubles en Espagne. Au sens figuré, c’est le système politico-financier à l’origine de la spéculation et de l’effondrement du pays. Pour faire ressentir les aberrations du ladrillo sans accumuler les discours de victimes, le film suit la vie des briques rouges. Autour d’elles, se collent des personnages qui résistent, chacun à leur manière." Quentin Ravelli

"Passant par des situations concrètes et la plasticité du décor plutôt que par l'information et la voix off, Bricks se construit en suivant le trajet de vie d'une brique. De la chaîne de production au logement exproprié en passant par le chantier inachevé, elle devient la métaphore d'un capitalisme aveugle, absurde et destructeur. (Un documentaire) doté d'une beauté réservée et d'une subtile poésie (...)" Bruno Deruisseau, Les Inrockuptibles (oct 2017)

Séances

- - lundi 11/03 18:30 - - jeudi 14/03 20:30 * - - vendredi 15/03 17:00

* Jeudi 14 mars à 20:30
• projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Quentin Ravelli

Dossier de presse


Bande-annonce