Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Burn After Reading

de Joel et Ethan Coen


RÉTROSPECTIVE JOEL & ETHAN COEN • AOÛT-SEPTEMBRE 2019

USA, 2008, 1h35, VOSTF
avec George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand, John Malkovich, Tilda Swinton
NUM

Burn After Reading
Un analyste de la C.I.A. est viré pour cause d’alcoolisme. Il décide d’écrire ses souvenirs sur son travail à l’Agence mais sa secrétaire perd le disque où il a enregistré ses mémoires... Autour de l’alcoolique viré, on retrouve un policier paranoïaque et obsédé sexuel, un gymnaste idiot, une quadragénaire obsédée par son corps incarnés rien que moins que par John Malkovitch, George Clooney, Brad Pitt et Frances McDormand qui en font des tonnes : on est clairement dans la parodie du film d’espionnage où les protagonistes se croient encore en pleine guerre froide et où les personnages les plus sobres, mais pas les moins drôles, sont les responsables de la C.I.A. L’histoire bégaie : les grandes aventures ne sont plus qu’extraconjugales.

"Un mot sur Burn after reading, que vous venez de tourner ?
Ethan - Oui, c'est avec Brad Pitt, George Clooney, Frances McDormand et John Malkovitch. Le film parle de la CIA et de la culture fitness dans notre pays." Les Inrockuptibles (janvier 2008)

"Il y a chez les frères Coen une ambition de peinture sociale qui a toujours raccordé leur cinéma à la logique de la fable : par-delà la machinerie impeccable du scénario et la sophistication de la mise en scène, l'hyperréalisme, le souci du détail et la finesse des descriptions relèvent d'une ambition morale qui fait de Burn after reading une espèce de conte d'une grande lucidité sur les processus de déshumanisation de l'époque. Les hommes n'apparaissent assurément pas sous leur meilleur jour dans cette satire cruelle, absurde et pathétique, mais ils se débattent avec une énergie et une soif de vivre qui donnent au film une profondeur sociale, philosophique et terriblement humaine." Vincent Malausa, livret Lycéens et apprentis au cinéma

Séances • Août 2019

- - mardi 20/08 18:30 - - jeudi 22/08 20:45 - - dimanche 25/08 16:45 - - samedi 31/08 19:00

Bande-annonce