Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Dernier atout


de Jacques Becker



INTÉGRALE JACQUES BECKER • OCTOBRE 2012

France, 1942, 1h45
avec Raymond Rouleau, Mireille Balin, Georges Rollin, Pierre Renoir, Noël Roquevert
RÉÉDITION

Dernier atout
Dans un pays imaginaire d’Amérique latine, deux élèves de l’école des cadets de la police, Clarence et Montès, bons camarades mais rivaux pour la nomination du major de la promotion, vont avoir l’occasion de se départager : le truand Amanito, ennemi public des États-Unis, est retrouvé mort dans un hôtel. On leur confie l’enquête, durant laquelle ils croiseront la route de Bella, une belle jeune femme, sœur d'un chef de gang….

"Tout juste revenu d’un camp de prisonnier, c'est en 1942, donc en pleine Seconde Guerre mondiale que Becker réalise son véritable premier long métrage, Dernier atout, une comédie policière tournée dans la pure tradition américaine, qui emprunte à la fois à la comédie et au film de gangster. Mais si l’on sent l’admiration de Becker pour le cinéma américain, on retrouve également l’influence de Jean Renoir, dont il est le fils spirituel, et qui, d’après Becker "ignore à quel point sa personne et son destin l’ont influencé." Auparavant, Becker a tourné deux courts métrages, un film de propagande pour le Parti Communiste et commencera un long métrage, L’Or du Cristobal, qui fut terminé par Jean Stelli et qu’il renia. Étant donnée la période, pour se protéger des occupants et de la censure, Becker choisit de situer son film à Carical, capitale d’un pays imaginaire qu’on devine être l’Amérique Latine – Max Douy, le décorateur, s’est inspiré des architectures urbaines de Buenos Aires et de Rio de Janeiro. Becker donne des instructions très précises à ce sujet et ne changera guère : il participera à l’écriture de quasiment tous ses films et travaillera également aux dialogues de certains d’entre eux. Pour soigner la force des expressions, il utilise dans de nombreuses scènes un objectif de 40mm, celui qui se rapproche le plus de l’œil humain. Dès ce premier film, on remarque un thème qui restera cher au réalisateur tout au long de sa carrière : la difficulté d’affirmer son désir tout en faisant partie d’un groupe, le conflit entre l’individuel et le collectif. Ici, c’est Clarence (le personnage joué par Raymond Rouleau) qui, un brin marginal, préfère faire des mots-croisés que se joindre au groupe ; dans Goupi Mains Rouges, le film suivant, c’est le personnage éponyme qui allie regard critique et respect des coutumes."
Institut Lumière

Séances

Mercredi 3 octobre 2012 à 18:30
Lundi 8 octobre 2012 à 20:30