Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Des gens comme les autres (Ordinary people)


de Robert Redford



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • JUIN/JUILLET 2014

USA, 1981, 2h04, VOSTF
avec Donald Sutherland, Mary Tyler Moore, Timothy Hutton
RÉÉDITION

Des gens comme les autres (Ordinary people)
Conrad est tiraillé entre la mort de son frère aîné à laquelle il a assisté et le comportement incohérent de sa mère, Beth. Celle-ci s'efforce à maintenir une image idyllique de leur famille, à ne rien laisser transparaître. Calvin, son père, très pris par son travail est complètement absent et ne mesure pas l'ampleur de la situation. Se décidant enfin à consulter un psychiatre, Conrad se libère de ce nid de tensions, en parlant... Premier long métrage de Robert Redford, ce drame intimiste à l'épilogue hors du commun, dépeint la bourgeoisie banlieusarde américaine des années 80, en lui retirant son vernis.

"Icône du cinéma américain des années 1970, Saint Patron des réalisateurs indépendants grâce au festival de Sundance dont il est le fondateur, comédien souvent stupéfiant à l’inoxydable beauté (longtemps vécue comme une infamie par l’intéressé)... Robert Redford est un homme multiple. Il est également réalisateur (...) le premier film de Robert Redford en tant que cinéaste fut une éblouissante réussite artistique, doublée d’un beau succès public, qui lui valut les Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. (...) Redford filme cette famille en crise avec une immense pudeur et un respect infini pour ses personnages : tous, des plus évidemment sympathiques (le jeune fils, le père) aux moins défendables (la mère) sont étudiés avec un beau souci du détail, comme si le cinéaste souhaitait s’approcher au plus près de la douleur de chacun, pour mieux en révéler les secrets. Le film étonne par la somme de ses influences : au croisement d’un cinéma classique (on retrouve ici le Mankiewicz de Soudain l’été dernier, là le Kazan de La Fièvre dans le sang) et du nouvel Hollywood (Le Lauréat de Mike Nichols, Un mariage de Robert Altman), Des gens comme les autres trouve sa propre voie, puisant dans un certain classicisme pour le jeu de ses acteurs adultes et laissant à son jeune comédien le loisir d’interpréter son personnage avec toute la modernité de son âge. Le contraste entre les deux est saisissant et exacerbe le fossé générationnel entre les adultes et l’adolescent. Certaines scènes sont d’une bouleversante justesse."
Fabien Reyre, Critikat

Séances

Samedi 5 juillet 16:45
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