Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI

Duvidha (Le Dilemme)

de Mani Kaul



Inde, 1973, 1h22, VOSTF
avec Raïssa Padamsee, Ravi Menon
NUM, version restaurée

Duvidha (Le Dilemme)
Un esprit installé par hasard dans un arbre voit passer en dessous deux chars à bœuf avec un couple de jeunes mariés. Subjugué par la beauté de l’épouse, il n’a plus qu’une idée : la posséder... S’inspirant d’un conte populaire du Rajasthan, Mani Kaul joue le jeu du conte fantastique et en fait un bel album d’images en couleurs, demeure somptueuse, beaux vêtements, bijoux, musique. Mais il truffe son récit de petites digressions un peu décalées : dessins, textes illustrés, photos comme des arrêts sur image et surtout il réinvente le thème très cinématographique du double en faisant du spectateur le témoin d’une... distorsion de la vérité qui débouche, comme pour tout conte, sur une morale... particulière qui explique, avec un sourire, comment sortir d’un dilemme.

Séances

- - jeudi 19/01 20:30 * - - dimanche 22/01 16:30 - - mercredi 25/01 16:15 - - dimanche 5/02 13:30

* Séance précédée d'une introduction à la rétrospective Mani Kaul par Jérôme Baron, directeur artistique du festival des 3 Continents et membre de la commission de programmation du Cinématographe.

• • •

> En partenariat avec le Château des ducs de Bretagne à Nantes,
présentez votre ticket de cinéma pour un des films de Mani Kaul ou de Satyajit Ray, et bénéficiez d'une entrée à tarif réduit pour l'exposition "Inde : Reflets de mondes sacrés" jusqu'au 12 mars 2023. Créée en collaboration avec le Museo delle Civiltà de Rome, l’exposition présente environ 200 objets originaux du célèbre musée italien, couvrant plus de 1 300 ans d’art indien.

Dossier de presse


Bande-annonce