Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Election 2 (Hak se wui yi wo wai kwai)


de Johnnie To



CYCLE PLEINS POUVOIRS • MARS 2012

Hong-Kong, 2006, 1h35, VOSTF, int -12 ans
avec Louis Koo, Simon Yam, Nick Cheung

Election 2 (Hak se wui yi wo wai kwai)
Jimmy, gangster cultivé, cherche à se réhabiliter légalement. Ses affaires fructueuses dans l'industrie font de lui un candidat idéal à l'élection du nouveau chef de la Wo Sing, l'organisation criminelle la plus respectée de Hong Kong. Une position qui arrangerait le gouvernement, voyant en lui le parfait intermédiaire pour se rapprocher des triades. Ironie parfaite d'une situation où pour s'affranchir de l'emprise d'un pouvoir, Jimmy devra se soumettre à un autre.


"Après Election 1, voici Election 2, second volet du diptyque de Johnnie To sur les triades de Hongkong. Le premier film était situé juste après la rétrocession de l'île à la Chine. Le second a lieu deux ans après seulement, mais déjà tout a changé. Les gangsters ont troqué leurs polos informes pour des costumes rutilants de couturiers. Les bars qu'ils fréquentent diffusent dans des ambiances feutrées de la musique américaine. La Chine a fait main basse sur l'économie et la politique de l'île. Et la mise en scène de To, toujours aussi nerveuse et compacte, aussi habile à déployer une action complexe et géographiquement éclatée, est devenue plus fluide, plus lisse. (…)
Election 2 s'ouvre sur de belles photos en noir et blanc du début de la période coloniale ; parmi ces clichés d'une époque bénie où l'île était encore à peine construite et les soldats anglais portaient fièrement leur uniforme, la photo de deux enfants misérables détonne. La puissance coloniale n'est plus la même, mais l'histoire est un éternel recommencement, dit Johnnie To. L'argent va à l'argent, la richesse des uns se nourrit de la pauvreté des autres, le crime paie."
Isabelle Regnier, Le Monde

Séances

Vendredi 9 mars 2012 à 18h30
Mardi 13 mars 2012 à 20h30