Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Félicité


de Alain Gomis



RETOUR VERS 2017 • JUIN 2018

France, Belgique, Sénégal, Allemagne, Liban, 2017, 2h04
avec Véronique Beya Mputu, Papi Mpaka, Gaetan Claudia
NUM

Félicité
Félicité, chanteuse à Kinshasa, vit seule avec son fils Samo. Celui-ci a un jour un grave accident de moto. Pour lui éviter une amputation de la jambe, sa mère doit collecter rapidement une importante somme d’argent. Comme dans les précédents longs métrages d’Alain Gomis, Félicité structure le récit selon la perception subjective du monde de son personnage principal, ici éponyme, et décolle de la fiction pour glisser vers des zones mystérieuses et apaisantes. Sur un canevas de thriller, Félicité est une exploration des contradictions du Congo d’aujourd’hui par une traversée de sa capitale en même temps que le portrait d’une guerrière du quotidien. - Nicolas Thévenin

“Le film de Gomis présente deux visages qui parviennent parfaitement à se superposer : la réalité quotidienne effrayante et fascinante de Kinshasa (le visage documentaire), et sa réalité rêvée (le visage onirique) - la musique, le chant, l’alcool, les lumières nocturnes, la fumée des cigarettes, etc. (...) Avec sa directrice de la photo Céline Bozon, Gomis donne des couleurs incroyables à la vie de Félicité, rend la chanteuse romanesque, la métamorphose en un personnage quasi mythologique. Le montage, en jouant énormément sur les répétitions, le ressassement, crée des rimes entre les images de ce magnifique poème, de cette symphonie musicale et visuelle.” Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles (mars 2017)

précédé de Cilaos de Camilo Restrepo (France, 2016, 12 min) •
Pour tenir la promesse faite à sa mère mourante, une jeune femme part à la recherche de son père, homme volage qu’elle n’a jamais connu. En chemin, elle apprend rapidement que l’homme est mort. Son plan ne change pas pour autant, elle doit retrouver son père. Porté par le rythme envoutant du maloya, chant rituel réunionnais, Cilaos explore les liens profonds et troubles qui unissent morts et vivants.
Il y a entre Cilaos et Félicité des jeux de miroirs. Portraits de femme, dynamique de la quête, force de la musique, liens filiaux, vie et mort. Autant de motifs communs pour des traitements différents.

Séances • Juin 2018

- - lundi 11/06 21:00 * - - dimanche 17/06 14:30

* séance présentée par Cécile Plais, collaboratrice de Camilo Restrepo, membre de Mire

Bande-annonce