Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Femmes (The Women)


de George Cukor



RÉTROSPECTIVE GEORGE CUKOR • DÉCEMBRE 2012

USA, 1939, 2h12, VOSTF
avec Norma Shearer, Joan Crawford, Rosalind Russel, Mary Boland, Paulette Goddard, Joan Fontaine

Femmes (The Women)
Une femme sur le point de divorcer rencontre à Reno plusieurs femmes venues pour la même raison. On suit alors la vie sentimentale de chacune d'elles, de l’amour au divorce.


"Cukor fut un génie dans le traitement des personnages féminins. Femmes est une comédie exquise. Une comédie sur les hommes et les femmes dans laquelle n'apparaît aucun homme et où les femmes s'en donnent à coeur joie. Toutes les actrices sont formidables. Un excellent exemple qui montre que la guerre entre les deux sexes ne se termine pas forcément par des coups de feu."
Pedro Almodovar

"Le tour de force de George Cukor n'est pas d'avoir tourné un film sans hommes (à l'écran, même les animaux sont des femelles !), mais plutôt de s'être imposé comme un féministe moderne et attentif. Il a su capter les soubresauts des mouvements de femmes aux Etats-Unis, alors très en avance sur l'Europe (elles ont obtenu le droit de vote en 1920), mais encore bâillonnées de toutes parts. A première vue, ces dames ressemblent plutôt à des volailles rebondies, obsédées par le vernis de leurs ergots. Mais derrière cette caricature drôlissime (ne manquez pas le générique en forme de ménagerie !) se cache une étude de moeurs exceptionnelle, sur les relations mère-fille notamment. Comment les femmes se transmettent-elles leur savoir, comment se fait la déperdition des complexes et des conventions ? Cukor répond avec une verve inextinguible, doublée d'un sens de la psychologie féminine hors du commun. Visiblement enivrées par tant de confiance, les actrices se déchaînent..."
Marine Landrot, Télérama

Séances

Vendredi 14 décembre 2012 à 20:30
Lundi 17 décembre 2012 à 18:00
Samedi 22 décembre 2012 à 21:00
Lundi 24 décembre 2012 à 20:00