Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Fleurs du Mal


de David Dusa



CINÉMA D’HIER ET D’AUJOURD’HUI • MARS - AVRIL 2012

France, 2010, 1h40
avec Alice Belaïdi, Rachid Youcef
SORTIE NATIONALE

Fleurs du Mal
Paris-Téhéran. Une histoire d’amour entre deux déracinés ; Gecko, jeune affranchi dont chaque pas est une danse, et Anahita, iranienne en fuite, accrochée à l’actualité de son pays.
En juin 2009, suite aux élections controversées en Iran, les rues sont envahies par les manifestants. Le régime islamique, soucieux de contrôler son image, arrête les journalistes. Les citoyens décident de témoigner en filmant et diffusant les événements sur YouTube. Ces images sont livrées brutes et choquantes.
À Paris, Anahita affronte ces images et y cherche ses proches. A son contact, Gecko est renvoyé à sa propre histoire, et ensemble, ils entament un combat identitaire, mus par la volonté de s’affranchir. Peu à peu leur histoire individuelle est contaminée par l’Histoire et sa médiatisation incessante et inédite sur Internet.


"Un film générationnel, sur le pouvoir des nouveaux réseaux sociaux, sur l’énergie d’une jeunesse où qu’elle se trouve... Un film très frais et novateur qui explore le pouvoir d’Internet au service de contestations politiques et de révolutions intimes. L’actualité brûlante dans le Maghreb, au Moyen-Orient, mais aussi à New York, Madrid, Rome etc. conforte la nouvelle vague qui est lancée par ce film, influencé par ces nouveaux élans de révoltes rendues possibles par Internet et les réseaux sociaux. Au-delà de l’Iran, le film est un hommage à cette nouvelle génération de révoltés !"
Extrait dossier de Presse

Séances

Dimanche 1er avril 2012 à 20:00
Lundi 2 avril 2012 à 18:30
Samedi 7 avril 2012 à 17:00
Dimanche 8 avril 2012 à 16:30
Mardi 10 avril 2012 à 20:45


• Dimanche 1er avril • 20:00 • Séance suivie d'une rencontre avec David Dusa, réalisateur

Retrouvez l'interview de David Dusa réalisée lors de sa venue au Cinématographe dimanche 1er avril sur notre page "Ecouter"

Bande annonce