Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Gloria


de John Cassavetes



PORTRAIT DE FEMMES • AVRIL 2012

USA, 1980, 2h03, VOSTF
avec Gena Rowlands, John Adames, Julie Carmen, Buck Henry

Gloria
L’histoire incroyable d’une femme apparemment tranquille qui va prendre sous son aile un jeune garçon dont la famille vient de se faire massacrer par la mafia à New-York. OEuvre de commande, ce sont les rapports subtils entre ses personnages qui font de Gloria un Cassavetes à part entière. Au delà des rapports mère-fils qui apparaissent, il traite de l’histoire d’un couple inhabituel : la relation troublante d’une femme d’âge mûr avec un enfant, déjà mature et macho. Cassavetes signe aussi un film à la gloire de l’actrice Gena Rowlands qui a marqué l’œuvre du cinéaste en jouant dans six de ses meilleurs films.


"Juste avant d'être assassiné, Jack Dawn, comptable de la Mafia, confie son petit garçon à ­Gloria, une ancienne danseuse. D'abord réticente, Gloria entreprend de sauver l'enfant, témoin gênant traqué par les tueurs de l'organisation. John Cassavetes filme une réalité nue et violente, celle de la grande ville. Dans cet immense dédale urbain, le polar éclot presque naturellement : l'assassinat d'une famille par la Mafia, la traque d'une femme et d'un enfant... New York palpite au rythme de guérillas privées, dont le déchaînement paraît soudain presque ordinaire. L'histoire d'amour et d'apprivoisement que le cinéaste insère dans cette frénésie est, elle, exceptionnelle. Gloria, personnage ambigu, volontaire, jusqu'alors résolument égoïste, s'attache peu à peu à un inconnu de 6 ans. Un mini macho qui l'énerve et l'émeut comme un vrai amoureux. A eux deux, peu à peu, ils recréent dans leur fuite une cellule originelle, une forme étrange de foyer. Contre une armée d'ogres terriblement réels, toute la dureté de Gloria devient un rempart de dévouement téméraire, de générosité. Cassavetes livre ici un merveilleux discours sur l'amour, choix irréversible, à la fois source de vie et de danger. Il offre à Gena Rowlands, son épouse et actrice fétiche, l'un de ses plus beaux rôles, une Gloria toute simple, bourrue et sublime. Un chef-d’œuvre."
Cécile Mury, Télérama

Séances

Jeudi 26 avril 2012 à 20:30
Vendredi 27 avril 2012 à 18:15
Dimanche 29 avril 2012 à 18:30