Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

30 ANS DU GNCR

Intervention divine (Yadon Ilaheyya)

de Elia Suleiman



Palestine, 2002, 1h32, VOSTF
avec Nayef Fahoum Daher, Manal Khader, Elia Suleiman
NUM

Intervention divine (Yadon Ilaheyya)
Pour fêter les 30 ans du GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche), la revue Répliques a publié en avril dernier un hors-série réunissant 30 textes sur 30 films soutenus par le GNCR depuis sa création. Jérôme Baron a signé un texte sur le film d'Elia Suleiman qu'il viendra présenter à cette occasion.

Es, un Palestinien vivant à Jérusalem, est amoureux d'une Palestinienne de Ramallah. L'homme est partagé entre son amour et la nécessité de s'occuper de son père, très fragile. En raison de la situation politique, la femme ne peut aller plus loin que le checkpoint situé entre les deux villes. Les rendez-vous du couple ont donc lieu dans un parking désert près du checkpoint. Film poétique, Intervention divine raconte une histoire d'amour qui rappelle celle du Mécano de la Générale de Keaton. Comme le train permettait à Johnnie de rejoindre sa fiancée enlevée dans le camp ennemi, le ballon de baudruche permet à Elia de conduire la femme aimée dans Jérusalem où elle est interdite de séjour. L’esprit de Keaton et de Tati que l’on retrouve 17 ans plus tard dans It Must Be Heaven.

Séance unique

Mercredi 29 juin à 20:30 > séance présentée par Jérôme Baron, directeur artistique du Festival des 3 Continents, en partenariat avec la revue Répliques