Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Je suis le peuple


de Anna Roussillon



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • JANVIER - FÉVRIER 2016

France-Égypte, 2016, 1h51, documentaire
SORTIE NATIONALE


Je suis le peuple
Partie pour réaliser un film sur Luxor, Anna Roussillon rencontre Farraj, paysan. C’est alors qu’en janvier 2011 les premières manifestations éclatent en Egypte. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700 km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses...

"Paradoxalement, le documentaire est un quasi-huis clos au village, qui attend désespérément le ravitaillement en bouteilles de gaz, toujours trop chères, malgré les revirements politiques. Surtout, derrière sa caméra, Anna Roussillon réussit à instaurer une relation d’amitié assez touchante avec Farraj. Bien que jamais visible à l’image, la documentariste est omniprésente.
Ici, les femmes ne s’autorisent pas à parler politique. Farraj était un peu seul face à tout cela, à vibrer devant les coups de théâtre politiques depuis sa télé aux couleurs changeantes, ou en épluchant le journal parmi les enfants qui courent partout. Alors Anna Roussillon lance elle-même les débats, comme dans un dîner de famille. Dans des discussions parfois endiablées, le ton monte, et la mauvaise foi avec.
D’abord antirévolutionnaire, puis vaillamment pro-Morsi, Farraj finit par rallier la protestation générale, jusqu’à aller au Caire et articuler du bout des lèvres «dégage Morsi». Or, Farraj n’est jamais plus à l’aise que dans le cadre familial, et surtout la stabilité, fût-elle islamiste ou militaire."
Quentin Descamps, Libération


- - jeudi 28/01 18:15 - - vendredi 29/01 18:15 - - dimanche 31/01 21:00
- - lundi 8/02 18:15 - - mardi 9/02 20:30


> Je suis le peuple est aussi programmé au Cinéma Le Concorde du 13 au 26 janvier.


Entretien filmé avec Anna Roussillon réalisé par l'Acid et Universciné à découvrir en suivant ce lien