Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI

Jean Douchet, l'enfant agité

de Fabien Hagege, Guillaume Namur, Vincent Haasser



France, 2018, 1h25 • documentaire
NUM • SORTIE NATIONALE

Jean Douchet, l'enfant agité
Portrait de Jean Douchet, figure mythique du cinéma français, inlassable passeur depuis une cinquantaine d’années. Sa parole et celle de ceux qui constituèrent leur cinéphilie à son contact (Arnaud Desplechin, Noémie Lvovsky, Barbet Schroeder, Saïd Ben Saïd, conviés comme témoins), ainsi que des images d’archives accompagnent le regard porté par trois jeunes réalisateurs sur l’homme qui érigea en mode de vie l’art d’aimer les films.

CINÉPHILES D'HIER ET AUJOURD'HUI
Le jeudi 19 avril à 14:00, la projection du film sur Jean Douchet, figure tutélaire de la cinéphilie française depuis les années 1960, donnera lieu à un prolongement sous forme de petites conférences, de témoignages et d'échanges avec un groupe d’étudiants autour de quelques questions : qu'est-ce que la cinéphilie aujourd'hui ? Comment les pratiques, les supports de découverte et d’expression ont-ils évolué pour les amoureux du cinéma ? Qu’est-ce que la cinéphilie classique a-t-elle encore à nous apprendre ? Comment un dialogue autour du cinéma est-il encore possible entre les générations ?
> Séance animée par Sophie Walle, étudiante en Master 1 Cinéma et audiovisuel à l’Université Paris 3, et Antoine Bourg et Nicolas Thévenin, enseignants cinéma et membres de la commission de programmation du Cinématographe

Séances

- - jeudi 19/04 14:00 * - - samedi 21/04 18:30

Dossier de presse


Bande-annonce