Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI

L'Atalante + Taris ou la natation

de Jean Vigo



France, 1934, 1h29
avec Michel Simon, Jean Dasté, Dita Parlo
NUM, version restaurée

L'Atalante + Taris ou la natation
Partant d’une église de campagne, des nouveaux mariés, difficilement suivis par la noce, se dirigent vers la péniche où ils vont vivre... Sur une histoire d’amour, d’ennui, puis d’amour, une narration au fil de l’eau, pleine de digressions, burlesques, féériques, réalistes – Simenon a conseillé Vigo sur la vie des mariniers - , un film tourmenté et truculent. Il atteint un équilibre rare qui en fait un joyau du cinéma français. Film maudit : plusieurs fois charcuté y compris par les exploitants, affublé d’une chanson à la mode, d’un autre titre, classé documentaire, il doit sa survie en partie aux Ciné-Clubs d’après guerre - et aux nombreuses restaurations. Vigo, malade, ne monta pas le film et mourut pendant sa première sortie, sous un autre titre...

précédé de Taris ou la natation (France, 1931, 11 min)
Pour ce film de commande sur Taris, grand champion, multi recordman, multi titré, très célèbre à l’époque, Vigo ne livre pas un portrait classique mais demande au champion d’illustrer les différentes figures de la natation et propose dans un montage très soigné une leçon de natation à laquelle s’ajoutent quelques figures aquatiques gratuites et un gag final, sorte d’hommage à Chaplin. Et le champion de s’y prêter avec bonne humeur et sérieux.

Séances

- - lundi 18/10 18:45 - - samedi 23/10 18:30 - - lundi 25/10 20:30 * - - lundi 1/11 16:30
- - lundi 8/11 16:00

*
Séance Vidéodrome, suivie d'une analyse filmique
d'environ 45 minutes conçue comme une initiation à la culture cinéphilique, et d'un échange, proposés par Antoine Bourg, enseignant en cinéma et membre de la commission de programmation du Cinématographe.

Dossier de presse


Bande-annonce