Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'Avventura


de Michelangelo Antonioni



MÉDITERRANÉE • NOVEMBRE 2012

Italie-France, 1960, 2h24, VOSTF
avec Gabrielle Ferzetti, Monica Vitti, Léa Massari, Dominique Blanchar, Renzo Ricci

L'Avventura
Au cours d’une croisière dans les îles Lipari, Anna, passagère d’un yacht élégant, disparaît. Son amant, Sandro, la cherche avec le concours des autres invités. Le père d’Anna et la police sont prévenus, mais les recherches restent sans résultats…

Rupture brutale dans les conventions du récit cinématographique, la "double disparition" qu'évoquait, à l'époque, Pascal Bonitzer dans les Cahiers du Cinéma – disparition physique et oubli dans l'esprit des personnages et des spectateurs – plonge le film dans un vide immense voulu par Antonioni. Sous les questions de ses producteurs, il s'entêtait à répondre qu'Anna doit s'effacer non seulement physiquement mais dans l'esprit de son amant et de ses amis. Antonioni décrit L'Avventura comme un "polar à l'envers", faisant allusion au fait que la victime n'est jamais retrouvée et que non seulement le crime n'est pas élucidé mais qu'il n'est même pas certain qu'il ait eu lieu.


"L’Avventura appartient à la légende de Cannes, puisque le film fut accueilli par des lazzis lors de sa projection, partageant le public en deux camps irréconciliables, toujours les mêmes : celui des anciens et celui des modernes. Que lui reprochait-on ? De laisser inexpliquée la disparition d’une jeune femme de la grande bourgeoisie romaine sur une île de la mer ionienne ? De changer de sujet en cours de route ? Son opacité, son intellectualisme ? Un peu de tout cela à la fois : la disparition, l’estompement du sens, grand indice de la modernité."
Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles

Séances

Mercredi 14 novembre 2012 à 20:45
Samedi 17 novembre 2012 à 17:00
Dimanche 18 novembre 2012 à 20:30
Mardi 20 novembre 2012 à 20:30