Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'Empire de la perfection


de Julien Faraut



CYCLE "SPORT ET CINÉMA" • JANVIER - FÉVRIER 2019

France, 2018, 1h30 • documentaire
NUM

L'Empire de la perfection
Le film s’ouvre sur une citation de Jean-Luc Godard "Le cinéma ment, pas le sport". C’est donc de sport, de cinéma et de vérité qu’il sera question. Comment la caméra peut-elle révéler la vérité du geste du tennisman ? C’est à cette question que Gil de Kermadec, premier directeur technique national et réalisateur, avait tenté de répondre en plaçant sa caméra sur le bord des cours de Roland Garros pendant près de 20 ans, pour faire des portraits de joueurs. Parmi ces joueurs auscultés, scrutés par sa caméra, John McEnroe. L’Empire de la perfection est un voyage dans les images d’archive de Gil de Kermadec pour percer le mystère McEnroe, l’un des joueurs les plus singuliers de l’histoire du tennis. Qu’est-ce que le cinéma nous dit du tennis ? Mais aussi qu’est-ce que le tennis nous dit du cinéma ? C’est à un échange entre ces deux questions que ce film nous invite.
> Avec le soutien de Documentaire sur grand écran.

" (... un documentaire passionnant, qui, à travers la perfection technique du sportif décryptée dans un montage très inventif, brosse un portrait de l'homme McEnroe, plus complexe que son image médiatique.
On reste stupéfait par l'énergie dépensée par le champion américain en insultes envers l'arbitre (ou les spectateurs, ou les journalistes), mais on la comprend mieux, désormais : loin de le déconcentrer, ses explosions de colère semblent au contraire galvaniser son jeu.
"L'hostilité est sa drogue. Il faut que tout le monde soit contre lui.", dit Mathieu Amalric en voix off, citant Serge Daney. Le film se termine en apothéose avec le récit, set par set, de la finale face au "robot" tchécoslovaque Ivan Lendl. Tous les amateurs de service-volée connaissent le résultat de ce match-duel au scénario fou. Julien Faraut parvient pourtant à créer du suspense, grâce à ses ralentis qui suspendent le temps, ses effets de réverbération sonore, sa bande musicale qui alterne entre rock agressif et mélodie de western. Ce n'est plus un match de tennis, c'est une tragédie." Samuel Douhaire, Télérama

Séances • Janvier-Février 2019

- - mercredi 30/01 20:30 * - - dimanche 3/02 14:30 - - samedi 9/02 19:00

*
projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Julien Faraut Pour écouter cette rencontre, cliquez ici.

Bande-annonce