Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L’Image manquante


de Rithy Panh



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • OCTOBRE-NOVEMBRE 2015

Cambodge-France, 2015, 1h32, documentaire
avec Randal Douc
NUM • SORTIE NATIONALE


L’Image manquante
Après S 21, où il met en scène les bourreaux, Rithy Panh continue son travail de mémoire. Cet enfant cambodgien devenu cinéaste construit ici un film sur ou à partir de l’absence, c’est à dire à partir de figurines sans doute en bois, sculptés par Sarith Mang, qui sont les seuls personnages du film doués d'une âme, d'une émotion. Dire l'absence, mais dire aussi l'âme, la souffrance, avec ces santons cambodgiens, est plus parlant pour Rithy Panh, qui a choisi d'introduire pour seules images d'archives celles montrant Pol Pot avec certains camarades, parmi des groupes de gens l'applaudissant.

"Pour donner corps à ses souvenirs dans une démarche empruntant à l'esprit d'enfance, le cinéaste de S-21 a eu l'idée de recourir à des figurines en terre cuite. Des statuettes à l'effigie de gens qu'il a connus, de parents et d'amis aujourd'hui disparus. Les scènes issues de sa mémoire que ces bonshommes donnent à imaginer et que le montage associe à diverses archives composent une évocation poignante, que le beau texte de l'écrivain Christophe Bataille enrichit d'une dimension méditative. Au-delà de l'histoire familiale, au-delà même de l'histoire cambodgienne dont il rend compte avec une grande acuité, L'Image manquante tend à une forme d'universalité. Et, en cela, marquera les mémoires." François Ekchajzer, Télérama

"Après beaucoup de films consacrés au sujet, dont S21, la machine de mort khmer rouge (2002) serait la pièce centrale, Rithy Panh fait ici surgir une parole intime, lui qui fut déporté enfant dans les camps de travail, où toute sa famille succomba. Comme son titre l'indique, le film part à la recherche de l'image manquante du génocide. A défaut de la trouver, l'auteur la fabrique. Figurines d'argile, archives, musique, incrustations, texte d'une infinie beauté dit en voix off, tout est bon à Rithy Panh, dans cette lente et douloureuse remontée vers une enfance assujettie à la mort, pour évoquer ce qui ne peut se montrer." Jacques Mandelbaum, Le Monde

"Un des moments les plus forts de sa démarche survient lorsqu’on le voit, lui, petit personnage de bois regardant une danseuse traditionnelle en chair et en os : c’est le pouvoir du cinéma que de juxtaposer le passé et le présent, les morts et les vivants. Capable de créer des images pour en remplacer d’autres. Capable de restituer un quotidien à travers des marionnettes qui ne jouent pas mais qui figurent la joie, la peine, le courage. Capable de devenir le dépositaire des images de souffrance qui habitent celui qui a perdu une partie de sa famille dans cette déportation, emportée dans un ressac infini." Frédérique Roussel, Libération

- - mercredi 21/10 20:30 - - samedi 24/10 19:00 - - mardi 27/10 18:30 - - jeudi 29/10 18:30 - - dimanche 1/11 21:00

> L'image manquante est aussi programmé au Cinéma Le Concorde du 4 au 17 novembre.