Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Land and Freedom


de Ken Loach



EN GUERRES • OCTOBRE 2013

Espagne, Italie, Allemagne, GB, 1994, 1h39, VOSTF
avec Ian Hart, Rosana Pastor, Frédéric Pierrot, Icíar Bollaín

Land and Freedom
En 1936, David, jeune chômeur communiste anglais gagne l'Espagne pour défendre la République espagnole menacée par le putsch de Franco qui a enclenché la guerre civile. Il est incorporé dans une petite milice du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste (le POUM) qui combat en Aragon.

Après avoir subi le baptême du feu, vu mourir sous ses yeux un camarade auquel il a refusé une cartouche, été le témoin des débats entre villageois et membres de la milice sur la collectivisation immédiate des terres, il se trouve mêlé aux affrontements violents, aux règlements de compte qui, à l’intérieur du camp républicain, opposent communistes, staliniens, anarchistes, socialistes lorsqu’il s’agit de fondre les milices en une armée organisée et disciplinée. Ils écrasent et éliminent les milices du POUM. Ses militants n’ont d’autres choix que de rentrer dans le rang. Ernest Hemingway avait déjà dit, lui aussi, dans "Pour qui sonne le glas", que la guerre d'Espagne contre les Fascismes était la seule guerre "juste".


Séances

Mercredi 16 octobre 2013 à 18h30
Samedi 19 octobre 2013 à 17h
Lundi 21 octobre 2013 à 18h30


Samedi 19 octobre 2013 • 17:00 • séance présentée et suivie d'un débat animé par Pilar Martinez-Vasseur , Enseignant-chercheur, spécialiste en Histoire et Civilisation de l'Espagne Contemporaine et Paul Lees, Professeur d’Histoire et Civilisation britannique, tous deux à l’Université de Nantes • tarif spécial à 2,50 euros pour les étudiants en "Master 2 Recherches, Cultures, Langues et Littératures étrangères"

La séance sera précédée d'une conférence : Regards croisés sur la Guerre d’Espagne (1936-1939)
Samedi 19 octobre 2013 • 14:30 • Conférence par Paul Lees suivi de Pilar Martínez-Vasseur • entrée libre, dans la limite des places disponibles