Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Le Carrosse d'or


de Jean Renoir



RÉTROSPECTIVE JEAN RENOIR • JUIN-JUILLET 2013

France-Italie, 1953, 1h40, VOSTF
avec Anna Magnani, Duncan Lamont, Odoardo Spadaro, Jean Debucourt
VERSION RESTAURÉE

Le Carrosse d'or
Au 18ème siècle, une troupe de la Commedia dell’arte donne des représentations dans une colonie espagnole d’Amérique du Sud. C’est une communauté joyeuse et bruyante, animée par une maîtresse femme, Camilla, qui joue le personnage de Colombine à la scène. Camilla est une force de la nature et un tempérament généreux. Elle a un soupirant, Felipe, son compagnon de voyage, mais ne tarde pas à conquérir les cœurs du toréador local, Ramon, et du vice-roi lui même, Ferdinand. Ce succès dérange l’ordre social et agace la cour qui essaie de discréditer l’intruse et sa troupe de théâtreux.

"Il est entré beaucoup d’injustice dans l’accueil réservé par la critique et le public au
Carrosse d’or qui est peut-être le chef-d’œuvre de Jean Renoir. C’est en tout cas son film le plus noble et le plus raffiné jamais tourné. On y trouve toute la spontanéité et l’invention du Renoir d’avant-guerre jointes à la rigueur du Renoir américain. Tout y est race et politesse, grâce et fraîcheur".
François Truffaut

"Le chef-d’œuvre absolu de Renoir. Le plus civilisé et le plus européen de tous les films. Les motifs d'admiration sont ici innombrables : construction en actes, plus habile encore, dans sa géniale simplicité que celle de La Règle du jeu, utilisation raffinée et savante de la profondeur de champ dans le théâtre, au palais du roi et surtout dans l'appartement de Camilla, splendeur harmonieuse des couleurs, et cette lumière claire et dorée qu'on n'a jamais revue depuis sur un écran. Il est plus facile d'aimer ce film (qu'on peut revoir cent fois avec le même plaisir) que d'en pénétrer le cœur. Sans doute se trouve-t-il dans le caractère protéiforme du personnage de Camilla, portrait tout à la fois de la condition humaine selon Renoir, de son auteur lui-même, de ses aspirations, de sa vision du monde."
Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma

Séances

Mardi 2 juillet 2013 à 19h
Dimanche 7 juillet 2013 à 19h
Jeudi 11 juillet 2013 à 21h
Dimanche 14 juillet 2013 à 17h