Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Le Gouffre aux chimères (The big carnival)


de Billy Wilder



RÉTROSPECTIVE BILLY WILDER • DÉCEMBRE 2013

USA, 1951, 1h51, VOSTF
avec Kirk Douglas, Jan Sterling

Le Gouffre aux chimères (The big carnival)
Après diverses mésaventures un journaliste se retrouve à la rubrique des chiens écrasés dans un petit journal d’une petite ville de province où il s’ennuie ferme. Au cours d’un reportage anodin il découvre un homme coincé dans une galerie dans la montagne. C’est le scoop rêvé. En s’assurant différentes complicités, il fait retarder les travaux de sauvetage pour pouvoir produire plusieurs articles et "vendre du papier". Le lieu de l’accident devient la scène d’un cirque médiatique démesuré... Un jeu de massacre où ne sont épargnés ni la presse à sensation, ni les autorités locales, ni le public qui cautionne le système en en redemandant. Comme d’autres films de Wilder critiques de la société américaine, ce film fut bien accueilli par la critique cinématographique mais rejeté par le public.

"Le Gouffre aux chimères donne une dimension spectaculaire à la critique du barouf médiatique. Tout en décrivant les news de son époque, Billy Wilder anticipe un débat d'avenir : le rôle clé de l'image dans les médias. Il montre le journaliste Tatum comme un cinéaste dirigeant ses acteurs principaux (l'homme qu'il faut sauver, sa femme), ses figurants, ses techniciens."

Frédéric Strauss, Télérama

" "On est la presse, on ne paie jamais". Cette réplique du Gouffre aux chimères est en fait une antiphrase. Chuck Tatum, le répugnant personnage principal de ce film très noir, finira par payer ses crimes de journaliste, et au prix fort. Tourné en 1950, distribué en 1951, Le Gouffre aux chimères renvoie à une époque où les articles étaient tapés à la machine, dictés par téléphone à des sténographes, et lus dans des journaux imprimés sur du papier. Mis en scène par Billy Wilder, ce passé révolu reste extrarodinairement proche, vivant. Le scénario qu'il a écrit avec Walter Newman et Lesser Samuels s'inspire pourtant d'un lointain fait divers : le sauvetage raté, en 1925, d'un mineur du Kentucky coincé dans une caverne. Et peut-être aussi de la propre expérience de Wilder, qui a été journaliste dans la presse populaire berlinoise, un quart de siècle plus tôt."

Thomas Sotinel, Le Monde

Séances


Dimanche 29 décembre 16h30
Lundi 30 décembre 20h30