Le Cinematographe
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Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Le Guépard (Il Gattopardo)


de Luchino Visconti



RÉTROSPECTIVE LUCHINO VISCONTI • DÉCEMBRE 2015-JANVIER 2016

Italie-France, 1963, 3h25,VOSTF
avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale
NUM • VERSION RESTAURÉE


Le Guépard (Il Gattopardo)
En 1860, en Sicile, lors du débarquement des chemises rouges de Garibaldi, le prince Salina soutient son neveu qui rejoint les insurgés parce que "pour que tout demeure inchangé, il est nécessaire que tout change"… Adaptant un roman de Lampedusa, Visconti retrouve les analyses implicites de Senso. Une splendide fresque où de longs plans larges découvrent les magnifiques paysages de Sicile où nichent des demeures splendides que l’on visite tout à loisir dans des réceptions somptueuses conclues par un bal d’anthologie. Dans cet écrin s’inscrit la désillusion d’une révolution manquée, la médiocrité des êtres, révolutionnaires vite récupérés ou notables avides, d’où seul émerge la figure d’un prince lucide et désabusé, seul à être à la hauteur de la beauté du monde où il vit.

"L’œuvre la plus célèbre Visconti, Palme d'or à Cannes en 1963. On est impressionné par l'ampleur de cette fresque que domine la fabuleuse composition de Burt Lancaster en prince Salina : fine analyse politique, minutie et authenticité dans la reconstitution des décors, morceau d'anthologie dans le bal final...Tout est parfait dans ce chef d’œuvre du septième art. Et il n'est pas interdit de reconnaître certains traits de Visconti dans le prince Salina : n'a-t-il pas lui aussi, descendant de l'illustre famille milanaise, connu le même problème d'adaptation à une nouvelle époque, adaptation qui l'a conduit à s'engager à gauche?" Jean Tulard, Guide des films

"Le Guépard reprend le Risorgimento là où Senso l'avait laissé, mais le mélodrame cède la place à une sorte de réalisme plus glacé. Le film historique, pour Visconti, n'est jamais une reconstitution : le soin apporté aux décors, aux costumes et aux détails est un moyen pour imposer un imaginaire, un art de vivre perdu, et non un désir d'esthétisme. A partir du Guépard, la contemplation — le regard du prince Salina (Burt Lancaster) — l'emporte sur l'action. Visconti n'en rend que plus pathétique le bouleversement d'un monde qui va à sa perte.
Tancrède (Alain Delon) savoure l'avènement d'une nouvelle classe sociale, sous le regard du prince, fasciné et séduit par cet être en marche. Mais en marche vers quoi ? Si Tancrède approuve la répression des émeutes de 1866, qui pourra dire comment il réagira, devenu vieillard, face à la montée du fascisme ? Au prince Salina, il ne reste, comme ultime consolation, que la beauté d'un domaine, ou encore, même si cela paraît bien dérisoire, celle d'un bal. Cependant, au matin, ce sont les pots de chambre souillés par les invités que survole la caméra de Visconti."
Christophe Pellet, Télérama


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