Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Le bonheur... Terre promise


de Laurent Hasse



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • MAI 2013

France, 2012, 1h34, documentaire

Le bonheur... Terre promise
Il n’avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin d’hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l’errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants. Il s’en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu’un seul but : le Bonheur.

"De la frontière espagnole à la mer du Nord, le jeune documentariste Laurent Hasse nous fait partager son odyssée. Vagabond rêveur, mais randonneur déterminé, il a parcouru la France à pied, dans toute sa longueur, par tous les temps et toutes les routes. Au hasard des rencontres, il a cueilli un bouquet de visages, de paroles et d'expériences, fabriqué une émouvante topographie humaine. Partout, il a cherché les pépites d'un même filon mystérieux et mouvant : le bonheur. De ce mot banal, insaisissable, le cinéaste a fait le moteur de son voyage, la source de sa réflexion et de sa curiosité pour l'Autre. De l'aïeule pyrénéenne; penchée à sa fenêtre, au gamin des cités, en passant par une tribu néo-rurale, il dessine, en pointillés, une fresque sensible et contemplative, une trajectoire insolite, entre aventure sociologique et poème introspectif."
Cécile Mury, Télérama

"Laurent Hasse a pris la route après avoir été victime d'un grave accident. A la fois action de grâce - je peux marcher - et revanche - je me passerai de l'automobile qui m'a jeté à terre -, son voyage relève bien de ces périples entrepris jadis pour apurer les comptes d'une âme afin qu'elle soit bien nette pour son ultime voyage. Entreprise en une autre saison, cette traversée de la France aurait peut-être pris un tour mièvre (les fleurs, les papillons) ou emphatique (les rougeoiements de l'automne). L'hiver lui donne une gravité inattendue. Laurent Hasse vole quelques moments de lumière rasante à l'obscurité, attrape ses interlocuteurs au creux de la dépression saisonnière. On s'aperçoit que la question du bonheur est le plus sûr moyen de déclencher des larmes."
Thomas Sotinel, Le Monde

Séances

Dimanche 9 juin 2013 à 17h
Lundi 10 juin 2013 à 20h30
Jeudi 13 juin 2013 à 19h
Dimanche 16 juin 2013 à 21h


• Lundi 10 juin • 20:30 • suivi d'une rencontre avec de Laurent Hasse, réalisateur