Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Les Bas-Fonds (Donzoko)


de Akira Kurosawa



RÉTROSPECTIVE AKIRA KUROSAWA (LES ANNÉES TOHO - PARTIE 1) • MARS-AVRIL 2016

Japon, 1957, 2h01, VOSTF
avec Toshirô Mifune, Ganjirô Nakamura, Isuzu Yamada
NUM • VERSION RESTAURÉE

Les Bas-Fonds (Donzoko)
La pièce de Maxime Gorki devient, par l’intermédiaire d’Akira Kurosawa, l’évocation de l’état misérable du Japon d’après-guerre. À Edo (qui deviendra plus tard Tokyo), une faune bigarrée, composée de marginaux et d’idéalistes déchus, vit dans une auberge miteuse, dans laquelle un mystérieux pèlerin débarque un jour.

"Formidable adaptation de la pièce de Gorki, Les Bas-Fonds est transposé dans un Japon de la fin du XIXème siècle, hallucinant de vraisemblance, avec des personnages fascinants d’humanité incarnée. Dans un lieu unique aux multiples recoins, situé au fond d’un dépotoir, un couple infernal tient un asile pour déclassés en tout genre : une prostituée, un rétameur dont la femme se meurt, un ancien policier, un acteur raté, un pseudo samouraï, un voleur. Avec une remarquable unité de ton et un ballet d’acteurs en fusion exceptionnelle, il se tisse dans cette cour des miracles une toile aux nuances infinies d’humanité dépenaillée avec les mêmes histoires d’amour, de vie et de mort que dans la vie des beaux quartiers. la danse des ivrognes à la fin du film est une scène d’anthologie dont les images et les sons restent indélébiles." Catherine Cadou, Dossier de presse Rétrospective Akira Kurosawa.

"Le monde psychologique et moral de Gorki s'accorde à merveille à celui de Kurosawa. Les mêmes questions angoissantes torturent les deux créateurs. Doit-on préférer le mensonge, la beauté illusoire et flatteuse ou la vérité dans toute sa laideur ? Doit-on espérer une autre vie, une résurrection ? Les personnages, devant ce mur de questions sans réponses, sont condamnés au délire, au malheur et à la mort. Est ce une malédiction qui les oppresse et doit-on croire que : "jusqu'au dernier ils seront abattus, ils seront dans la douleur et que leur mémoire périra" ? Claude Perrin, Donzoko, Études Cinématographiques - Akira Kurosawa, Vol 54, Lettres Modernes Minard, 1998


Séances

vendredi 18/03 20:30 - - dimanche 20/03 14:00 - - samedi 26/03 14:15