Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Mafrouza 2 - Cœur


d'Emmanuelle Demoris



CINÉMA D’HIER ET D’AUJOURD’HUI • NOVEMBRE 2011

France, 2007-10, 2h34, documentaire
SORTIE NATIONALE

Mafrouza 2 - Cœur
Juillet, sous la chaleur. La caméra est de retour, ce qui fait débat à Mafrouza. Hostilité des uns et sympathie des autres, ceux-là avec qui le film poursuivra sa route au fil de l'été dans le quartier. Tout semble avoir été frappé de destruction. Des habitations inondées, un four détruit, un couple au bord du divorce, une joue ouverte par une lame de rasoir. Chacun résiste, se reconstruisant ou reconstruisant le monde autour. Reconstruire le four, réconcilier le couple, recoudre la joue. Les gens de Mafrouza opèrent ces reconstructions sous l'œil de la caméra qu'ils interpellent et questionnent. Leur répondant, la caméra devient personnage du film et trouve ainsi, au gré des échanges et des rencontres, un regard qui se fait amoureux.


“En cinq films, une fresque documentaire débordante d’humanité sur un quartier aujourd’hui disparu d’Alexandrie. Intimiste et sociétal, poétique et politique, brut de brut et romanesque, concret et symbolique, comique et tragique, rude et sensuel, embrassant le global et le particulier, la maison et le monde, l’injustice sociale et l’énergie de vivre, ode à l’esprit de résistance, Mafrouza est un film juste indispensable."
Serge Kagansi, Les Inrockuptibles

"On ne s'ennuie jamais devant Mafrouza, tant la jeune réalisatrice a su donner à une dizaine d'habitants l'envergure de grands personnages de fiction. (...) Les gens de Mafrouza surmontent des conditions matérielles plus que précaires. Emmanuelle Demoris laisse éclater leur appétit de vivre (...). Ses films sont très ancrés dans la société égyptienne des années Moubarak (il y est notamment question de l'influence croissante des Frères musulmans), mais les sentiments qu'ils décrivent sont universels : la complexité des relations familiales, l'aspiration au bonheur, le droit à choisir sa vie."
Samuel Douhaire, Télérama

Séances

Samedi 12 novembre 2011 à 15:00
Samedi 19 novembre 2011 à 18:00
Lundi 21 novembre 2011 à 20:30