Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Manpower (L'Entraîneuse fatale)


de Raoul Walsh



FICTIONS SOCIALES • MARS-AVRIL 2013

USA, 1941, 1h46, VOSTF
avec Edward G. Robinson, George Raft, Marlene Dietrich, Alan Hale
RÉÉDITION

Manpower (L'Entraîneuse fatale)
Johnny Marshall et Hank McHenry sont deux amis réparateurs de lignes électriques à haute tension qui jouent chaque jour avec le feu face aux dangers de leur métier. Un soir, ils font la connaissance de Fay, une chanteuse de cabaret, qui va semer le trouble dans leur amitié.

"Moins connu que certains des chefs d’œuvre de Raoul Walsh, L’Entraîneuse fatale annonce pourtant (avec Une femme dangereuse, réalisé la même année) des thèmes de prédilection qui marqueront la décennie la plus prolifique du cinéaste, celle des années 1940. Si l’impériale Marlene Dietrich illumine de sa présence ce film sombre, c’est sans conteste sur l’excellent duo Robinson/Raft que repose toute l’incarnation du désespoir.
L’univers que dépeint Raoul Walsh dès les premiers plans de son film est d’une rudesse et d’une réalisme psychologique qui rappellent sans conteste les films sociaux des années 1930, sortis en pleine crise économique par quelques réalisateurs militants convertis au New Deal de Roosevelt (Capra, LeRoy, etc.). Pourtant, le sujet de
L’Entraîneuse fatale (1941) n’a plus rien de politique puisqu’il n’est ni question de rapports de classe, ni de désœuvrement matériel face à la crise économique. Du travail, par contre, il en est beaucoup question, au point de devenir le nerf central de cette œuvre sombre et désenchantée.
Clément Graminiès, Critikat.com

Séances

Vendredi 22 mars 2013 à 18h30
Samedi 23 mars 2013 à 20h30
Mardi 26 mars 2013 à 18h30
Samedi 30 mars 2013 à 14h30
Lundi 1er avril 2013 à 18h30