Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Mean Streets


de Martin Scorsese



RÉTROSPECTIVE MARTIN SCORSESE • AOÛT-SEPTEMBRE 2018

USA, 1973, 1h50, VOSTF • int. - 12 ans
avec Robert De Niro, Harvey Keitel, David Proval, Amy Robinson, Richard Romanus
NUM • VERSION RESTAURÉE

Mean Streets
Dans la Petite Italie de New York où se croisent mafieux installés et petits truands, un jeune voyou ambitieux a un ami totalement incontrôlable... Scorsese revient dans le quartier de son enfance retrouver ce qu’il aurait pu devenir, entre catholicisme et gangstérisme. Dans de longs plans fluides, laissant parfois ses comédiens - les jeunes Harvey Keitel et Robert De Niro - improviser leurs dialogues, Scorsese propose un renouvellement complet du genre "film noir" et son style - ralentis, bande son agressive dominée par le rock, plans séquence qui en rajoutent sur les bagarres, mots hurlés répétés - marqua à l’époque et a été très imité. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, ce fut la première consécration internationale pour Scorsese.

“J’ai connu tous les personnages du film. Tout ce qui arrive aux héros de Mean Streets leur est vraiment arrivé. Ce sont des petites canailles qui évoluent dans les bas étages de la pègre mais qui ont des liens de famille avec des membres influents de la mafia. (...) Il s’agit de la seconde génération d’immigrés italiens, celle des fils, et ils sont tous prisonniers de l’écheveau complexe qui tisse leurs problèmes personnels dans l’univers fermé des bas quartiers de L’East Side.” Martin Scorsese (cité dans Martin Scorsese, de Patrick Brion, Éd. La Martinière)

“ (...) le film ressemble à une messe noire éclairée par les flammes des briquets, les néons de la ville, les juke-box des snacks, les prunelles des caïds. (...) Peu avant le tournage, Scorsese a rencontré Robert De Niro à une soirée de réveillon : pendant leur enfance, les deux petits ritals de New York ont raclé leurs galoches sur les mêmes pavés fumants, croisé les mêmes trognes excitées. Leur complicité nerveuse rend le film spasmodique et véridique.” Marine Landrot, Télérama

Séances • Septembre 2018

- - vendredi 31/08 20:30 - - jeudi 6/09 18:15 - - jeudi 13/09 17:45

Bande-annonce