Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CINÉMA MAROCAIN CONTEMPORAIN

Mille mois

de Faouzi Bensaïdi



Maroc, France, Belgique, 2003, 2h04, VOSTF
avec Nezha Rahil, Mohamed Majd, Fouad Labied
35 mm

Mille mois
En 1981, dans les montagnes de l’Atlas et en plein ramadan, le petit Mehdi se voit confier la responsabilité de la chaise de son instituteur... Cette chronique villageoise entremêle mille histoires et personnages. Discrète, sensible, elle offre un regard sur l’enfance et l’injustice dépourvu de complaisance. Né en 1967, Faouzi Bensaïdi fait du théâtre avant de tourner en 1997 son premier court métrage. Son premier long, Mille Mois, reçoit le Prix Premier Regard à Cannes 2003. Il tourne WWW – What A Wonderful World en 2006 et Mort à vendre en 2011, où il joue avec les codes du cinéma du genre. En 2018 sort Volubilis. En tant que comédien, il a notamment collaboré avec Nabil Ayouch, André Techiné, ou encore Bertrand Bonello.

"La mise en scène quasi maniaque et fourmillant d'étonnantes idées comme cette chaise portée par Mehdi, véritable fil d'Ariane déroulé avec sincérité par Faouzi Bensaidi, dresse un éventail de portraits souvent proches de l'esquisse. Ce non-conformisme intrigue, bouleverse notre vision formatée du cinéma et finit par nous séduire.
Mille Mois fonctionne comme une double détente. Se laisser d'abord submerger par les images pour ensuite, bien longtemps après le générique de fin, se rappeler Mehdi et son enfance qu'il croyait heureuse." Arnaud Bénureau, Kinorama

Séance unique

> lundi 18/03 20:30 > séance présentée par Nicolas Thévenin, directeur de publication de la revue Répliques et membre de la commission de programmation du Cinématographe.


Bande-annonce