Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

bulCiné

PASTORAL KINO : ciné-concert par bocage



France, 2021, 1h
NUM

PASTORAL KINO : ciné-concert par bocage
À travers une trame poétique, graphique et onirique, comme un souvenir à la narration non linéaire, le duo bocage propose sa nouvelle création, un ciné-concert musiques actuelles.

Le film • Issus d’un fonds filmique d’archives amateur des années 50 à 70, au format 8mm majoritairement en couleurs, ces films ont été tournés dans différents départements de montagne d’Occitanie comme la Lozère, l’Aveyron, l’Hérault et les Pyrénées Orientales. Avec la complicité du vidéaste William Fages, le duo a monté une sélection de ces films pour une scénarisation des images. Le projet est devenu une composition musicale et visuelle jouée live, évoquant toute la poésie, la part ethnographique et documentaire de ces scènes du quotidien, à la fois proches et décalées : carnaval, défilés, fêtes votives, transhumances, rondes d’enfants endimanchés, agriculture et loisirs ; filmés à hauteur d’homme, cadrant les visages, les expressions... La musique actualise les images d’archives et les contextualise dans notre époque.

bocage • Après leurs précédentes créations sur Nanouk l’esquimau et Contes Chinois, bocage crée une musique plus dense mêlant envolées vocales, guitare électrique, beats, sons électroniques, claviers, batterie, percussions et samples de sons concrets. Une richesse aux influences multiples, une musique d’aujourd’hui entre pop, chanson, post-rock, expérimental et traditionnel détourné.

Séance unique

- - jeudi 6/10 20:30