Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Sérénade à trois (Design for Living)


de Ernst Lubitsch



RÉTROSPECTIVE ERNST LUBITSCH • DÉCEMBRE 2011 - JANVIER 2012

USA, 1933, 1h30, VOSTF
Avec Miriam Hopkins, Gary Cooper, Fredric March, Edward Everett Horton

Sérénade à trois (Design for Living)
Gilda tombe amoureuse de deux artistes sans le sou et les encourage à s'accomplir professionnellement, sans pouvoir choisir entre les deux...
Un Lubitsch de charme, la magnifique photographie n'est pas pour rien dans ce charme, car souvent l'image est plus subversive que les propos et Lubitsch n'hésite pas à donner la vedette au langage cinématographique.


"Une des œuvres les plus décantées, les moins chargées d'effets de style, l'une des moins codifiables et des plus impalpables qu'ait produites l'art de Lubitsch."
Jean-Louis Comolli

"L'adaptation à l'écran par Ben Hecht, précieux complice du prince Lubitsch, d'une pièce de Noel Coward. Sérénade à trois est l'histoire des meilleurs amis du monde, Gary Cooper et Fredric March, artistes américains menant la vie de bohème à Paris, qui au hasard d'un voyage en train tombent amoureux de la même fille. Comme elle est incapable de choisir entre les deux, la solution (provisoire ?) sera le ménage à trois. On retrouve dans cette comédie de mœurs étincelante ce subtil mélange de sophistication et de crudité, de précision et de cruauté, bref la Lubitsch touch."
Olivier Père, Les Inrockuptibles

Séances

Mercredi 14 décembre 2011 à 21:00
Samedi 17 décembre 2011 à 15:00
Mercredi 21 décembre 2011 à 18:30
Dimanche 25 décembre 2011 à 20:30


• Mercredi 14 décembre • 21:00 • Séance suivie d'une leçon de cinéma de Charlotte Garson, critique aux Cahiers du Cinéma et à la revue Études