Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Shadow Dancer

de James Marsh


IDENTITÉS IRLANDAISES • MAI 2013

Irlande-GB, 2013, 1h42, VOSTF
avec Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson, Aidan Gillen, Stuart Graham

Film programmé en partenariat avec le LAUA (laboratoire Langages, Actions Urbaines, Altérités)

Shadow Dancer
Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au coeur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens...

“Avec un goût pour les clairs-obscurs propice à cette histoire de haute trahison, ce thriller met en lumière le rôle méconnu et primordial des informateurs dans le conflit nord-irlandais. À la fois manipulée et manipulatrice, Andrea Riseborough (We want sex equality) révèle une épaisseur dramatique inédite face à un Clive Owen en agent britannique dépassé par ses sentiments et sa hiérarchie."
Jérémie Couston, Télérama

“Depuis Le Mouchard, de John Ford (1939), la quasi-totalité des fictions cinématographiques inspirées par les "troubles" irlandais ont pour carburant la trahison. Le dernier en date, Shadow Dancer, réalisé par un Anglais, développe ce thème avec une virtuosité rigoureuse, qui fait de ce film un thriller tendu à l'extrême, respectant à la fois les nécessités du genre et la réalité du conflit.”
Le Monde, Thomas Sotinel

Séances

Mercredi 15 mai 2013 à 18h30
Vendredi 17 mai 2013 à 18h30
Samedi 18 mai 2013 à 21h30

À lire