Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Sid and Nancy


de Alex Cox



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • DÉCEMBRE 2017 / JANVIER 2018

G-B, USA, 1986, 1h40, VOSTF • int. - 12 ans
avec Gary Oldman, Chloe Webb, David Hayman
NUM • VERSION RESTAURÉE

Sid and Nancy
Ni biopic, ni film rock, Sid and Nancy est avant tout une histoire d'amour comme on en raconte depuis Daphnis et Chloé – celle de deux paumés magnifiques, avec, en plus, la dope, l'Angleterre sordide, le music business cannibale. Une relation passablement toxique et déglinguée mais authentique, filmée sans complaisance ni intention hagiographique. Si la fin est connue, la "légende" de Sid Vicious étant cousue de fil blanc, demeure la romance de deux gamins esseulés dans un monde trop avide pour eux.

"Sa vision de l'époque impressionne par son réalisme et ses extrapolations délirantes. Combien de cinéastes auraient trébuché sur un sujet aussi brûlant ? Pourtant, Cox sanctifie outrageusement le couple. Il le reconnaît aujourd'hui." Frédéric Péguillan, Télérama

"J'ai voulu donner du couple une image romantique. Ce qui ne veut pas dire que j'ai cherché à le glorifier. Il n'y avait rien de glorieux en eux. Le fantasme de Nancy, c'était de mourir en pleine apothéose, avant d'avoir vingt et un ans. Sans doute les ai-je rendus plus intéressants que dans la réalité. Mais j'espère en tout cas n'avoir pas donné une image romancée de leur univers." Alex Cox, Dossier de presse Sid and Nancy.

Séances • Décembre 2017

- - vendredi 22/12 16:30 - - samedi 23/12 21:00 - - mardi 26/12 18:30 - - samedi 30/12 19:00 - - lundi 1/01 16:00

Bande-annonce (VO)