Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

True Grit

de Joel et Ethan Coen


RÉTROSPECTIVE JOEL & ETHAN COEN • AOÛT-SEPTEMBRE 2019

USA, 2011, 1h50, VOSTF
avec Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Josh Brolin, Matt Damon
NUM

True Grit
Vers 1870 en Arkansas une adolescente de 14 ans, dont le père vient d’être assassiné, embauche un vieux sheriff et ils partent tous deux à la recherche de l’assassin... Adaptant un roman dont Hathaway avait déjà tiré un film avec John Wayne en 1969, les frères Coen s’inspirent directement du livre. Ils en utilisent beaucoup de répliques qui donnent aux dialogues une tonalité particulière. Ils considèrent ce film moins comme un western qu’un film sur une période de l’histoire américaine. Les décors et l’action respectent cependant le genre, western dernière époque, mais l’apport de la touche Coen est essentielle, par l’humour et les ouvertures diverses telle la course du cheval sous les étoiles et l’écho musical de La Nuit du chasseur.

"Nous n'avons jamais rêvé de faire un western, nous ne l'évitions pas non plus. Nous ne fonctionnons pas par genre, nous nous intéressons d'abord à une histoire... True Grit retrouve les codes du pur western avec des cow-boys qui montent à cheval et portent des pistolets, mais nous ne l'avons pas envisagé comme un western classique. C'est aussi un film d'aventures avec un enfant, comme Huckleberry Finn ou L'Île au trésor. Ou Alice au pays des merveilles." Joel Coen, dans Les inrockuptibles (fév 2011)

i[" (...) cette course nocturne jusqu'au bord de l'épuisement [dit] ce que le cinéma des Coen recèle encore d'imaginaire : l'image lourde et brunie d'une Amérique toujours à explorer, qui n'aurait pas encore livré tous ses mystères, ni recensé tous ses habitants (la radicale étrangeté du tueur de]i No Country for Old Men, le serious man du film précédent, le Texan de carnaval de celui-ci), ni honoré tous ses cadavres (celui du père de l'héroïne), ni cartographié toutes ses nuits (...)." Jean-Philippe Tessé, Les Cahiers du cinéma (fév 2011)

Séances • Août-septembre 2019

- - vendredi 23/08 20:45 - - mardi 27/08 18:15 - - dimanche 1/09 13:45 - - mercredi 4/09 18:15

Bande-annonce