Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

du 16 mars au 5 avril 2016


Rétrospective Akira Kurosawa



RÉTROSPECTIVE AKIRA KUROSAWA (LES ANNÉES TOHO - PARTIE 1) • MARS-AVRIL 2016

QUI MARCHE SUR LA QUEUE DU TIGRE...
QUI MARCHE SUR LA QUEUE DU TIGRE...
Revoir aujourd’hui quelques films essentiels d’Akira Kurosawa incite à mesurer leur postérité et leur influence notoire, notamment sur le cinéma américain, à l’aune de ce qui en avait constitué les ferments. Dans son autobiographie, qui s’achève par l’entrée du cinéaste dans l’industrie, l’aura d’un frère aîné, benshi - commentateur de films muets - suicidé à l’avènement du cinéma parlant, apparaît décisive : Kurosawa lui est redevable de sa connaissance des formes culturelles traditionnelles nationales autant que de la littérature, de la peinture et du cinéma occidentaux, qui se croiseront dans toute son œuvre pour faire naître un regard humaniste et tenter d’accéder à l’universalité. Ce sont également des expériences traumatiques, telle la traversée des ruines de Tokyo après le tremblement de terre du Kanto en 1923, qui resurgiront plus tard à l’écran ; ainsi du tableau dantesque concluant Kagemusha, agonie d’hommes et de chevaux mêlés, illustration de l’art de la guerre selon Kurosawa, culminant avec une splendide théâtralité dans ses films épiques des années 1980. Traversé par mille tourments, de l’inquiétude fiévreuse de l’industriel inventé par Ed McBain dans Entre le ciel et l’enfer à la terreur hallucinée du général Washizu dans Le Château de l’araignée, Toshirô Mifune impose régulièrement une présence féline et particulièrement charismatique dans les films que Kurosawa réalise dans les années 1950 et 1960. La variété de ses apparences illustre en substance la diversité des registres et des contextes historiques abordés par le cinéaste, enclin à plonger dans le Japon médiéval autant qu’à en observer la période contemporaine par le prisme de l’adaptation ou de la transposition (Gorki, Shakespeare ou Dostoïevski) pour mieux en saisir les fondements et en mettre en scène les affres.

>Les Années Toho - partie 2 seront à l'affiche en 2017


> LES ANNÉES TOHO - PARTIE 1

Les Bas-Fonds (Donzoko)
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - vendredi 18/03 20:30 - - dimanche 20/03 14:00 - - samedi 26/03 14:15

Le Château de l'araignée (Kumonosu jo)
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - mercredi 16/03 14:30 - - dimanche 20/03 20:30 - - mardi 22/03 18:15 - - lundi 28/03 19:15

Dodes'ka-den (Dodesukaden)
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - lundi 28/03 13:30 - - jeudi 31/03 18:00 - - lundi 4/04 20:30

Entre le ciel et l'enfer (Tengoku to jigoku)
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - dimanche 27/03 13:45 - - vendredi 1/04 21:00 - - dimanche 3/04 16:15 - - mardi 5/04 20:15

Je ne regrette rien de ma jeunesse (Waga seishun ni kuinashi)
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - mercredi 16/03 20:30 - - lundi 21/03 18:15 - - jeudi 24/03 18:15

Qui marche sur la queue du tigre…(Tora no o wo fumu otokotachi)
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - dimanche 20/03 16:30 - - mercredi 23/03 18:30 - - lundi 28/03 21:30

Les Salauds dorment en paix (Warui yatsu hodo yoku nemuru)
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - jeudi 17/03 18:00 - - samedi 19/03 14:00 - - mardi 22/03 20:30 - - vendredi 25/03 21:00

Vivre dans la peur (Ikimono no kiroku)
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - jeudi 17/03 20:45 - - samedi 19/03 19:00 - - samedi 26/03 18:30

Yojimbo (Yojimbo)
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - dimanche 27/03 18:30 - - dimanche 3/04 21:00 - - mardi 5/04 18:00


> EN COMPLÉMENTS

Kagemusha, l'ombre du guerrier (Kagemusha)
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - samedi 26 /03 20:30 - - lundi 28/03 16:00 - - mercredi 30/03 14:30 - - dimanche 3/04 13:00

Ran
NUM • VERSION RESTAURÉE
- - vendredi 25/03 18:00 - - dimanche 27/03 20:45 - - samedi 2/04 14:00 - - lundi 4/04 17:30