Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Suite parlée, récits de souvenirs enfouis + Reste

de Marie Vermillard et Joël Brisse


WEEK-END MARIE VERMILLARD • NOVEMBRE 2017

France, 2009, 1h17
avec Bruno Lochet, Hiam Abbass

Suite parlée, récits de souvenirs enfouis + Reste
Vingt trois visages, vingt trois plans fixes sur ces visages sur un fond neutre et chacun de raconter une histoire, une anecdote, un souvenir, un fantasme peut être... Un cinéma qui semble minimaliste, qui est austère, ne s’accordant que les respirations de deux ou trois plans d’une nature sombre et mystérieuse et, entre les monologues, des fondus au noir. Et il y a les textes de Joël Brisse : la drôlerie de certains, la gravité des autres, leur puissance d’évocation poétique et la conviction des comédiens qui les disent, qui les vivent, composent avec le travail de la cinéaste un alliage fascinant.

"Nombre des ressorts de la fiction ont épuisé leur capacité de nous convaincre tandis que la prolifération des images animées et de leur diffusion, multipliée par la tyrannie du vécu ou le goût pour les scènes prises sur le vif, n'a jamais rendu aussi complexe le partage entre fiction et documentaire, entre témoignage sincère et manipulation. Cette configuration audiovisuelle, qui autorise tous les malentendus, toutes les impostures, permet aussi toutes les libertés sans que, dans ce tourniquet insatiable, on puisse assigner avec certitude la place de la vérité. Paradoxalement, un dispositif élémentaire, quelques fils ténus suffisent à étancher notre soif de fables et à satisfaire notre envie de croire. Ces Suites parlées en apportent la preuve la plus tangible." Jacques Kermabon, Bref

précédé de Reste de Marie Vermillard • France, 1992, 20 min.
Une quadragénaire fait la vaisselle dans une cuisine modeste. Elle s’arrête en entendant les paroles d’une chanson d’amour... Un vie qui pourrait basculer rien qu’à cause de cela.

Séance unique • Novembre 2017

- - dimanche 12/11 18:30 > suivi d'une rencontre avec Marie Vermillard

Dossier "Acid"


Bande-annonce