Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

du 2 mai au 8 juin 2022


Cinéma d'hier et aujourd'hui



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • MAI-JUIN 2022

TOKYO EYES, DE JEAN-PIERRE LIMOSIN
TOKYO EYES, DE JEAN-PIERRE LIMOSIN
Chère Louise de Philippe de Broca
NUM, version restaurée

- - mercredi 25/05 18:30 - - dimanche 29/05 16:45 - - vendredi 3/06 20:45 - - dimanche 5/06 18:30

Deux sous d'espoir de Renato Castellani
NUM, version restaurée

- - vendredi 27/05 20:30 - - mardi 31/05 18:00 - - vendredi 3/06 16:15 - - samedi 4/06 21:00

L'Élu de Jeremy Kagan
NUM, version restaurée

- - vendredi 6/05 16:00 - - dimanche 8/05 13:45 - - mercredi 11/05 18:15- - mardi 17/05 20:45

L'Enfant de Marguerite de Hillerin et Félix Dutilloy-Liégeois
NUM, sortie nationale

- - mardi 3/05 20:45 - - samedi 7/05 16:15 - - lundi 9/05 18:15 - - dimanche 15/05 20:45

Habiter le mouvement de Basile Minster
NUM, inédit à Nantes

- - samedi 21/05 14:30
> projection suivie d'une rencontre avec Basile Minster

Martin Roumagnac de Georges Lacombe
NUM, version restaurée

- - mercredi 4/05 16:15 - - dimanche 8/05 16:00 - - vendredi 13/05 20:45 - - mercredi 18/05 14:30

La Nature de Artavazd Pelechian
NUM, inédit à Nantes

- - lundi 16/05 21:00 * - - dimanche 22/05 14:15 - - jeudi 26/05 16:15 - - dimanche 29/05 15:00
* Séance Vidéodrome, suivie d'une analyse filmique et d'un débat proposés par Antoine Bourg

Satyricon de Federico Fellini
NUM, version restaurée

- - lundi 2/05 18:00 - - samedi 7/05 13:30 - - dimanche 8/05 20:45 - - vendredi 13/05 15:30

Sous l'aile des anges de A. J. Edwards
NUM, sortie nationale

- - lundi 2/05 20:45 - - samedi 7/05 18:45

La Tête contre les murs de Georges Franju
NUM, version restaurée

- - mercredi 25/05 16:30 - - samedi 28/05 21:00 - - jeudi 2/06 20:30 - - dimanche 5/06 16:15

Un vrai crime d'amour de Luigi Comencini
NUM, version restaurée

- - dimanche 29/05 20:30 - - mercredi 1/06 18:15 - - samedi 4/06 14:45 - - lundi 6/06 16:15

La Vengeance est à moi de Shōhei Imamura
NUM, version restaurée

- - mercredi 11/05 20:30 - - samedi 14/05 21:00 - - lundi 23/05 17:45 - - jeudi 26/05 18:00

Visages de femmes de Désiré Ecaré
NUM, version restaurée

- - jeudi 19/05 20:30 * - - jeudi 26/05 14:00 - - lundi 30/05 18:15 - - lundi 6/06 18:15
* Séance accompagnée par La Maison de l'Afrique à Nantes.

// JEAN-PIERRE LIMOSIN

Chroniqueur photo pour les Cahiers du cinéma en 1980, il réalise son premier film avec Alain Bergala : Faux fuyants en 1983, puis en 1986 Gardien de nuit écrit avec Pascale Ferran. Après l’échec de son film L’Autre nuit qu’il considère comme un film catastrophe complètement raté, il s’éloigne du cinéma. Sollicité par Jeanine Bazin en 1994 pour réaliser un documentaire sur Abbas Kiarostami dans le cadre de "Cinéma de notre temps", il accepte et revient au cinéma. Il réalisera en 1998 le magnifique Tokyo Eyes tourné entièrement au Japon. Dans ces trois films on retrouve les mêmes motifs : le plaisir de la transgression, le refus du réel, le rejet de la morale, le plaisir d’interroger le spectateur en procédant par énigmes, l’importance du jeu, de la poésie et de la liberté. - Hélène Le Guevel

Faux-fuyants de Jean-Pierre Limosin et Alain Bergala
NUM, version restaurée

- - samedi 28/05 14:45 - - mercredi 1/06 20:30 - - lundi 6/06 14:00 - - mercredi 8/06 20:45

Gardien de la nuit de Jean-Pierre Limosin
NUM, version restaurée

- - samedi 21/05 18:30 - - jeudi 26/05 20:45 - - vendredi 3/06 18:30 - - dimanche 5/06 14:00

Tokyo Eyes de Jean-Pierre Limosin
NUM, version restaurée

- - dimanche 15/05 16:30 - - mardi 17/05 18:30 - - lundi 23/05 20:30 * - - lundi 30/05 16:00
* projection suivie d'une rencontre avec Jean-Pierre Limosin

// JOSEPH LOSEY

Si l’on écrit un jour une histoire des cinéastes exilés, nul doute que Losey y tiendra une place importante. Car c’est un homme formé dans les années 30, baignant dans la politique et le théâtre qui commence à s’imposer dans le cinéma que le Maccarthysme oblige à quitter les États-Unis, à plus de quarante ans. C’est le trajet de sa résurrection anglaise puis européenne que nous parcourons avec ces quatre films. Films dont la diversité des thèmes, tout en s’adaptant au nouvel environnement social et aux nouvelles conditions de création cinématographique, est profondément dans la ligne de Losey, affirmée depuis sa jeunesse américaine, et de son style sobre et sec, tout dans la suggestion. - Guy Fillion

Temps sans pitié de Joseph Losey
NUM, version restaurée

- - lundi 2/05 16:00 - - jeudi 5/05 18:30 - - vendredi 6/05 21:00 - - mercredi 11/05 13:45

The Servant de Joseph Losey
NUM, version restaurée

- - mercredi 4/05 21:00 - - lundi 9/05 15:45 - - samedi 14/05 18:30 - - lundi 23/05 15:30

Le Messager de Joseph Losey
NUM, version restaurée

- - lundi 16/05 18:30 - - vendredi 20/05 20:45 - - vendredi 27/05 18:00 - - samedi 28/05 18:30

Monsieur Klein de Joseph Losey
NUM, version restaurée

- - mardi 31/05 20:30 - - samedi 4/06 18:30 - - lundi 6/06 20:30 - - mercredi 8/06 16:00

// ROBERTO GAVALDÓN

Roberto Gavaldón, un des cinéastes emblématiques du cinéma mexicain des années 40 à 60, est considéré comme le "roi du mélodrame", mais les cinq films de cette rétrospective montrent que cette expression est trop réductrice. À moins que l’on ne considère que cela qualifie sa manière de peindre les passions allant jusqu’à l’extrême, son obsession de la mort, ses personnages tourmentés. Sa familiarité avec le cinéma hollywoodien - il y a vécu, travaillé, a, comme beaucoup de réalisateurs mexicains, employé des techniciens, des comédiens ayant tourné à Hollywood - est certainement pour quelque chose dans sa manière de conduire un récit et d’y intégrer les décors que lui offre la ville de Mexico. Mais la ville y est plus qu’un décor car, grâce à la collaboration avec des artistes et intellectuels mexicains, il sait y ancrer une action étroitement liée à la société. Bref, un cinéma composite mais qui agrège avec bonheur ses différentes composantes.
- Guy Fillion

Double destinée de Roberto Gavaldón
NUM, version restaurée

- - mardi 3/05 18:30 - - lundi 9/05 20:45 - - lundi 16/05 16:30

La Déesse agenouillée de Roberto Gavaldón
NUM, version restaurée

- - dimanche 8/05 18:15 - - mercredi 11/05 15:45 - - dimanche 22/05 20:45

Mains criminelles de Roberto Gavaldón
NUM, version restaurée

- - vendredi 13/05 18:15 - - jeudi 19/05 18:00 - - lundi 30/05 20:30

La Nuit avance de Roberto Gavaldón
NUM, version restaurée

- - dimanche 22/05 18:30 - - mercredi 25/05 20:45 - - jeudi 2/06 18:30

Jours d'automne de Roberto Gavaldón
NUM, version restaurée

- - vendredi 27/05 15:45 - - dimanche 5/06 20:45 - - mercredi 8/06 18:30