Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

du 4 au 16 janvier 2017


Rétrospective Vilmos Zsigmond



RÉTROSPECTIVE VILMOS ZSIGMOND - JANVIER 2017

Sur le tournage de The Rose
Sur le tournage de The Rose
"La saga de Vilmos Zsigmond mériterait d’être le sujet d’un film, de sa fuite de Hongrie suite aux événements de 1956, avec dans ses bagages des bobines clandestines (dont les images documentaires feront le tour du monde), jusqu’à son éblouissante carrière de directeur de la photo aux États-Unis, parallèlement à celle de son compatriote et ami László Kovács… Après avoir débuté avec quelques films d’horreur de série B et même un film indépendant tourné dans le Midi de la France (The Picasso Summer, coréal. Serge Bourguignon et Robert Sallin, 1969), c’est sa rencontre avec Robert Altman qui va être déterminante. Trois films majeurs naissent de leur travail commun, à commencer par John McCabe qui révolutionne l’approche de l’image dans le cinéma américain, avec sa pellicule "flashée" et ses audacieux partis pris chromatiques. Au fil des années 1970 et 1980, d’autres rencontres vont faire de lui l’un des chefs opérateurs les plus recherchés (et les plus imités) de Hollywood, tout en le maintenant dans l’état d’esprit indépendant de ses débuts. Ses films auprès de John Boorman, Jerry Schatzberg, Steven Spielberg, Michael Cimino, Brian De Palma, Mark Rydell ou, plus récemment Woody Allen (dont Le Rêve de Cassandre, 2007) lui permettent à la fois de se fondre dans l’univers de cinéastes singuliers et d’imprimer sa patte si particulière, qu’il définit lui-même comme relevant du "réalisme poétique" : des images désaturées sont soudain bousculées par des tâches de couleurs inattendues, des clairs-obscurs mystérieux se trouent de lumière aveuglante…" Yann Tobin, Positif, juillet-août 2014, n°641-642, Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs

> Master class avec Pierre-William Glenn - Entrée libre
• Lundi 9 janvier • 14:30 • A l'occasion de la rétrospective consacrée à Vilmos Zsigmond, le
Cinématographe propose une Master class avec Pierre-William Glenn, directeur de la photographie qui a entre autres travaillé avec François Truffaut, Maurice Pialat et Bertrand Tavernier.


> Rencontre avec le réalisateur Pierre Filmon
> Dimanche 8 janvier • 18:00 • Séance de Close Encounters with Vilmos Zsigmond suivie d'une rencontre avec Pierre Filmon, réalisateur et Marc Olry, Lost Films distribution.

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Blow Out de Brian De Palma
NUM • VERSION RESTAURÉE
dimanche 08/01 13:45 - - lundi 09/01 20:30* - - samedi 14/01 19:00
* Séance Vidéodrome

Close Encounters with Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon
NUM • INÉDIT
mercredi 04/01 18:45 - - dimanche 08/01 18:00 - - lundi 09/01 18:30
mercredi 11/01 20:45 - - dimanche 15/01 20:15

Dimanche 8 janvier • 18:00 • Séance suivie d'une rencontre avec Pierre Filmon, réalisateur et Marc Olry, Lost Films distribution.

Délivrance (Deliverance) de John Boorman
NUM
mercredi 04/01 20:30 - - dimanche 08/01 15:45 - - samedi 14/01 14:45

L'Épouvantail (Scarecrow) de Jerry Schatzberg
NUM
mercredi 11/01 18:30 - - vendredi 13/01 18:30 - - samedi 14/01 21:00 - - dimanche 15/01 13:30

John McCabe (McCabe & Mrs. Miller) de Robert Altman
jeudi 05/01 20:45 - - samedi 07/01 14:45 - - lundi 16/01 18:15

Obsession de Brian De Palma
NUM • VERSION RESTAURÉE
samedi 07/01 19:00 - - dimanche 08/01 21:00 - - jeudi 12/01 18:30

The Rose de Mark Rydell
NUM • VERSION RESTAURÉE
jeudi 05/01 18:15 - - vendredi 06/01 18:00 - - samedi 07/01 21:00

Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter) de Michael Cimino
NUM
mercredi 04/01 14:30 - - vendredi 06/01 20:30